Comment capturer l'énergie solaire autrement qu'avec des panneaux photovoltaiques et thermiques.

Publié le par photovoltaique-vosges.over-blog.fr

Vous avez déjà des panneaux solaires thermique ou/et photovoltaique ? Où vous n'avez pas les moyens d'investir dedans pour le moment ?

 

Voici quelques moyens simples de profiter quand même du solaire.

 

Optimisez l'utilisation de vos fenêtre

Le moyen le plus basique, et qui existe depuis des millénaires pour capter l'énergie solaire, est de la laisser passer par nos fenêtres. Dès la conception de votre maison, pensez à des grandes fenêtres exposés au sud qui vous seront précieuses en hiver : vous pourrez réaliser des économies de chauffage et d'éclairage. Essayez d'ouvrir vos fenêtre le jour le plus possible pour capter la lumière et le soleil. Simple et logique en apparence, mais une bonne conception de votre maison peut vous faire réaliser des économies sur le long terme.

 

Gadgets solaires

Ils sont de plus en plus nombreux et de moins en moins chère. Pensez au geste écologique avant tout. Avoir un appareil, telle qu'une télécommande par exemple qui fonctionne au solaire, c'est éviter à la planète le rejet de piles toxiques. Il en va de même pour tous vos petits appareils électroniques : Gardez à l'esprit qu'un chargeur consomme davantage que l'énergie injectée dans vos batterie. Un chargeur est aussi souvent laissé branché en permanence, ce qui mis bout à bout coute à la planète. Des petits gadgets solaires, c'est le moyen de faire de petits gestes pour l'environnement tout en restant à la pointe de la technologie !

 

Passez à l'éclairage solaire

Eclairez votre jardin, ou votre entrée grace au solaire est désormais possible et à très moindres co?t grace au solaire. En effet, les technologies d'éclairages à led consomment aujourd'hui très peu d'énergie, et le solaire est capable de fournir cette énergie très facilement. De nombreux magasins, même de gadgets premiers prix, vendent des lampes solaires et autres accessoire à moins de 3€. Un moyen de profiter concrètement du solaire pour peu cher.

 

Achetez des actions

De nombreuses actions à moins de 100€ existent, par exemple Séchilienne-Sidec ou EDF Energies nouvelles. Ces actions investissent dans de grandes centrales solaires, et produisent de l'énergie propre. Acheter leurs actions et un moyen de les soutenir, de financer l'implantation de nouvelles entreprises, et de gagner des dividendes proportionnel au nombre d'actions que vous possédez chaque année. Pensez avant tout environnement, et achetez quelques actions : un risque très faible, et une belle aide pour la planète et l'écologie.

 

source : ABCphotovoltaique.fr/blog

Publié dans Conseils

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article